ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Archives 2019


Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite

Section du Tarn

logo occitanie

21 Décembre 2019

Castres

Les Jeunes Sapeurs Pompiers en visite chez les gendarmes de Castres

Après avoir remis le 6 Novembre dernier au SDIS d’Albi , ses Prix Départementaux de l’Engagement citoyen pour 2019, la Section du Tarn de l’ANMONM  avait organisé le samedi 21 Décembre, avec le concours du Groupement de Gendarmerie du Tarn,  une journée  rencontre JSP / Gendarmerie au profit des Jeunes Sapeurs Pompiers Volontaires.

21 jeunes lauréats tarnais des Sections JSP de Lacrouzette et de Labastide-Rouairoux , avec leurs animateurs , accompagnés par notre Compagnon  le Colonel (R) de Gendarmerie Raymond Carré, responsable du Prix de l’Engagement citoyen du Tarn,  ont été accueillis à la caserne de gendarmerie de Castres par le Capitaine Jérôme Ranchoux,  Commandant adjoint   , au nom du Commandant Xavier Badetz, commandant la Compagnie de Castres.

20191221_100530compressée

20191221_103806compressée

Découverte des équipements de la Brigade motorisée

Une classe studieuse avec les spécialistes de l'investigation criminelle

20191221_113044compressée

20191221_115344compressée

Une démonstration spectaculaire de "Jackson" le chien de l'équipe cynophile

Avec le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie

Le thème de cette journée était une présentation dynamique, et pédagogique,  aux Jeunes sapeurs-pompiers volontaires, des grands services et unités de la Gendarmerie dans le département : l’organisation et les missions  de la Compagnie de Castres, la Brigade motorisée, l’équipe cynophile avec le chien « Jackson » à qui  aucune cachette de produits illicites ou de traffics ne résiste, le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie et ses impressionnants équipements. C’est avec les techniciens spécialistes de l’identification criminelle qu’ont été présentés aux jeunes les cas les plus fréquents de coopération entre sapeurs-pompiers et gendarmes : quelles précautions et régles à respecter par les sapeurs_pompiers,  qui sont souvent les premiers présents sur des scènes d’accident ou de crime. Comment éviter de « polluer » cette scène, en donnant toujours la priorité aux secours , mais  en préservant tous les indices  et en rapportant toutes les observations qui permettront des investigations  efficaces des gendarmes.

20191221_113922compressée

En clôture de ces très instructifs échanges, le président de l’ANMONM 81 Jean-Claude Zytka  a remercié le Capitaine Ranchoux et tous les intervenants de la Gendarmerie pour leurs présentations, démonstrations, explications et leur cordial  accueil , et félicité une fois de plus les jeunes JSP tarnais pour leur engagement citoyen , avant la traditionnelle photo de groupe réunissant l’ensemble des participants.

3 Décembre 2019

Paris

Remise des Prix Nationaux du Civisme pour la Jeunesse

Déployé dans le Département  depuis 2018 par la Section du Tarn de l’ANMONM,  le « Prix du civisme pour la jeunesse » , a pour objectif de récompenser des actes de civisme notoires de courage et d’actions héroïques, d’altruisme, de dévouement, de générosité, de solidarité, de bénévolat, ainsi que de devoir de mémoire . Il récompense des actes individuels, ou des actes collectifs accomplis par un jeune, garçon ou fille, ou un groupe de jeunes, âgés de moins de dix-huit ans lors de la réalisation de l’action. Ce prix est aujourd’hui déployé dans la quasi-totalité des départements français ainsi que dans plusieurs de nos représentations à l’étranger.

Après avoir reçu leurs Prix départementaux en Préfecture le 9 Octobre dernier,  les lauréats Tarnais également primés cette année  au  Prix national du Civisme pour la Jeunesse étaient présents à Paris ce 3 Décembre pour recevoir  leurs récompenses nationales. Après une visite privée des Invalides le matin, c’est à l’ESCP Paris Europe qu’avait lieu la cérémonie de remise des 7 Prix nationaux 2019, en présence de nombreuses personnalités , élus, députés et sénateurs des départements représentés, dont le député du Tarn Jean Terlier. Pour son action exemplaire au cours de sa scolarité  et son engagement lors des Duo-day 2018 visant à changer le regard du public sur le handicap, le Prix spécial du Jury 2019 a été remis à Caroline Bec, collégienne de Labruguière, elle-même handicapée, accompagnée de ses parents Marie-Pierre et Christophe Bec et du Président départemental de l’ANMONM 81, Jean-Claude Zytka. Caroline à reçu son Prix à titre individuel du Président national Michel Lebon, la prestigieuse Médaille du Président de la République lui a été remise par Magali Charbonneau, Préfète de la Région Ile de France, ainsi qu’un ouvrage  de  La Fondation Decitre ,une médaille de  la Monnaie de Paris et un chèque de l'ANMONM. Après ses quelques mots sur le handicap, véritable message d’espoir,  Caroline a reçu une chaleureuse « standing-ovation » de toute la salle.

A-Le Tarn D5R_7419-compressée

Remise du Prix spécial du Jury, Catégorie Individuel,  à Caroline BEC de Labruguière

A-Le Tarn D5R_7406-compressée

Remise de la Médaille du Président de la République par Magali Charbonneau, Préfète de la Région Ile de France

G- Le Tarn D5R_7526-compressée

Remise du 2ème Prix National ex aequo, Catégorie collectif, au groupe de jeunes de l'AFR de Villefranche d'Albigeois

A titre collectif c’est un groupe de 12 filles et 8 garçons de l’Association des Familles rurales de Villefranche d’Albigeois, représentés par Lallie Durand et Anthony Studnicki,  accompagnés par le  responsable de l’AFR Luc Milhau,  qui a reçu le 2ème Prix National, ex aequo pour la réalisation bénévole d’importants travaux d’aménagement et d’embellissement réalisés en 2018 dans les communes de Villefranche d’Albigeois et Ambialet, valorisant l’image et l’implication de la jeunesse au sein de leur communauté, largement  et unanimement reconnus par  les élus locaux et par la population. Mais c’est la quasi totalité  du groupe, présent dans la salle, qui a été appelée sur la scène pour recevoir les félicitations des officiels et des spectateurs. 

Après la remise des Prix,  l’ensemble des lauréats des Prix du Civisme,  et des Jeunes Sapeurs pompiers du Pic Saint Loup  (Hérault) lauréats nationaux du Prix de l’Engagement citoyen  , accompagnés de nombreuses  personnalités dont le Général Laporte-Many , Directeur de cabinet du Grand Chancelier , du Général Compain du Comité de la Flamme, de l’Amiral Coldefy Président de la SMLH , de Michel Lebon, président national de l’ANMONM, des nombreux Compagnons de l’Ordre présents et de 30 drapeaux représentant les  sections de France et de l’étranger , se sont rendus à l’Arc de Triomphe pour participer à la cérémonie de ravivage de la flamme. Accueillis par les Commissaires de la flamme qui leur ont expliqué le protocole, Caroline Bec, Lallie Durand et Anthony Studnicki de l’AFR de Villefranche d’Albigeois et les autres lauréats  ont ensuite chacun déposé une fleur sur la tombe du Soldat Inconnu, et ont assisté au dépôt officiel des gerbes et au ravivage de la flamme. Une cérémonie impressionnante en conclusion d’une riche journée,  avant le retour dans le Tarn de nos jeunes lauréats, à qui nous adressons toutes nos félicitations. 

20191203_173809-compressé

20191203_180314-compressé

Arc der Triompphe-comppressée

20191203_184507-compressée

Pendant toute les cérémonies de cette journée le drapeau de la section  du Tarn  était porté par notre Compagnon mazamétain  Jean-Philippe Le Coz.

6 Novembre 2019

Albi

Remise des Prix de l'Engagement Citoyen du Tarn

La Section du Tarn de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM)  a remis ce Mercredi 6 Novembre, ses Prix Départementaux de l’Engagement citoyen pour 2019, au cours de la cérémonie annuelle en l’honneur des jeunes sapeurs-pompiers du Tarn, qui s’est tenue à l’Etat-Major du SDIS à Albi. Pour encourager et reconnaitre les mérites de notre jeunesse , le Prix de l’Engagement Citoyen  dans le cadre d’un partenariat signé en 2007  entre la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et l’ANMONM, a pour vocation de reconnaître , promouvoir, et récompenser les actions individuelles ou collectives des jeunes sapeurs-pompiers volontaires et de leurs animateurs.

En présence de Jean-Michel Mougard Préfet du Tarn, Christophe Ramond Président du Conseil Départemental, Madame Stéphanie Guiraud-Chaumeil maire d’Albi, du Colonel Christophe Dulaud directeur du SDIS 81, de Michel Benoit président du Conseil d’administration du SDIS , et d’un public nombreux , dont de nombreux parents des JSP,  venu rendre hommage aux jeunes,  Jean-Claude Zytka président Départemental de l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite a dévoilé le palmarès 2019.

Après le Prix 2018 attribué à la Section de Jeunes Sapeurs pompiers de Lacaune, le Jury départemental a décerné pour l’année 2019  le Prix collectif à la Section JSP de Lacrouzette et à  ses animateurs , section placée sous la responsabilité du Lieutenant Arnaud Vandame . Le prix individuel pour la catégorie « animateur » a été décerné à l’Adjudant-Chef Guy Fergé, pour son engagement d’animateur depuis 2007  à la section JSP de Labastide-Rouairoux, section placée sous la responsabilité du Capitaine Thierry Barats.

Les Prix ont été remis aux lauréats par le Préfet du Tarn , le Président de la Section du Tarn , le Lieutenant DIAZ, président délégué  de l’Union départementale des associations de JSP et par Nicole Bellmas et  Raymond Carré , membres du Comité de section départemental.

Capture2

Octobre 2019

Un porte-drapeau pour la section tarnaise

Jean-Philippe Le Coz, de Mazamet, Chevalier de l'Ordre National du Mérite,  capitaine fraîchement retraité  de l'Armée de Terre ( Arme des Transmissions),  est depuis le 9 Octobre porte-drapeau titulaire de notre section tarnaise de l'AMNONM, mettant fin à plusieurs années de vacance du poste et d'absence de notre drapeau aux diverses cérémonies patriotiques qui ont lieu dans le Département. C'est une mission Hautement Honorifique puisqu'il assure le service du port du drapeau tricolore de notre association lors des manifestations patriotiques , rendant hommage au nom de la Nation , aux ancien (ne) s  combattant(e)s , aux disparu(e) s, mais également lors de cérémonies de remises de décorations, de récompenses ou à l'occasion des obsèques de compagnons qui nous quittent.

Nous  remercions chaleureusement Jean-Philippe Le Coz pour son volontariat , nous sommes heureux à cette occasion de  souhaiter la bienvenue à un  nouveau compagnon tarnais et l'assurons de notre soutien dans l'exercice de sa mission.

Présentation1

9 Octobre 2019

Remise des Prix Départementaux du Civisme pour la Jeunesse du Tarn

Les Prix Départementaux du Civisme pour la Jeunesse  du Tarn ont été remis au cours d’une cérémonie à la Préfecture du Tarn à Albi, ce mercredi 9 Octobre, en présence du Préfet du Tarn  Jean-Michel Mougard, de Christophe Ramon Président du Conseil Départemental et de nombreuses personnalités.

DSC00841-compressée

DSC00843-compressée

Après un rappel par le Préfet de l’histoire et des valeurs portées par l’Ordre National du Mérite,  Jean-Claude Zytka, président départemental de l’ANMONM a rappelé que depuis 1972 l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite , a mis au cœur de son action la promotion des valeurs morales et civiques,  la transmission de la citoyenneté et de  l’esprit civique aux jeunes générations , demandant à ses membres d’être des exemples actifs dans la vie de la Nation, et d’assurer ensemble la défense et la promotion des valeurs essentielles de notre Pays.

Afin de faciliter la détection des cas méritants dans le Tarn, une convention départementale de partenariat a été signée en  Janvier 2018 avec le Groupement de Gendarmerie du Tarn, le Service Départemental d’Incendie et de Secours,  la Direction Départementale de la sécurité publique,  l’Association des Maires et des Elus locaux et  la Section du Tarn de l’ANMONM.

Pour cette 1ère édition 2018-2019  , le Jury à décerné  2 Prix départementaux , à titre individuel et collectif, et un Prix d’encouragement. Les  lauréats tarnais , accompagnés de leurs animateurs et des familles, qui ont reçu diplômes et médailles au cours de cette cérémonie étaient :

Le groupe des JAC’s du Service éducation jeunesse de  la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet qui  à reçu un Prix d’Encouragement pour son projet culturel « Lou agglo mercat », le groupe de jeunes de l’Association des Familles rurales de Villefranche d’Abigeois à reçu le Prix Départemental collectif pour la réalisation d’un important chantier, bénévole,  de travaux d’aménagement et d’embellissement en 2018 au profit des communes d’Ambialet et Villefranche d’Albigeois,  et Caroline Bec , jeune lycéenne  handicapée de Labruguière à reçu le Prix Départemental individuel pour son engagement et sa participation exemplaire à des  actions de sensibilisation , telles que le Duo-Day 2018 aux côtés du Député du Tarn Jean Terlier, visant a faire changer le regard du public sur les personnes handicapées.

prefectureprixcivisme

prefecturemedaillecourageprixcivisme

L'AMOPA du Tarn, l'ONACVG et le Crédit Mutuel d'Albi ont participé à la dotation des prix 2018-2019

Les deux lauréats départementaux tarnais  ont  également été primés le mois dernier par le Jury National , qui  à décerné un 2ème Prix national au groupe de Villefranche d’Albigeois ainsi que  le Prix spécial du Jury, et la Médaille du Président de la République, à titre individuel à Caroline Bec  . Ces prix leur seront remis, le 3 Décembre prochain à Paris, au cours de la  cérémonie  anniversaire annuelle  de la création de l’Ordre National du Mérite par le Général de Gaulle . Tous les lauréats participeront ensuite à la cérémonie de ravivage de la Flamme, à l’Arc de Triomphe.

2 Octobre 2019

Le Prix de l'Education citoyenne dans le Tarn

Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, Jérôme Bourne-Branchu, et le Président Départemental de l’Association Nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, Jean-Claude Zytka , ont signé le Mercredi 2 Octobre dans les locaux de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Tarn à Albi la première Convention départementale pour le Prix de l'Education Citoyenne, en présence de Monsieur Julien Decré, représentant Monsieur le Directeur de cabinet du Préfet du Tarn et de Lucien Enderli , Président de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.

Chaque année, dans un grand nombre de départements, l’ANMONM décerne, en lien avec les directeurs des services de l’éducation nationale et les  Inspecteurs d’académie concernés, le Prix de l’Education Citoyenne qui a vocation à défendre  et à promouvoir les valeurs morales de civisme et de citoyenneté. Il est destiné à récompenser des élèves depuis l’école élémentaire, jusqu’au lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat, pour leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, du civisme  : solidarité, partage, bénévolat, générosité, désintéressement, devoir de mémoire. Il participe ainsi au Vivre ensemble, reconnaissant aux jeunes leur rôle dans la vie quotidienne, au sein de leur classe ou de leur école ou établissement. Il contribue à préparer la société de demain en valorisant l’exemplarité de comportements et de situations dans la transmission des valeurs citoyennes. Ce prix constitue aussi un signe de reconnaissance de l’engagement des équipes éducatives aux côtés des élèves dans la conduite des projets.

DSC00839-compressed

De gauche à droite : Me Anne-Marie Caffin (DSDEN 81),M. Jérôme Bourne Branchu (DASEN 81), Me Nicole Bellmas (Comité de Section ANMONM81),M. Julien Decré ( Préfecture du Tarn),

Me Anne-Marie Monteillet ( Comité de Section ANMONM81/Responsable du Prix de l'Education Citoyenne), Jean-Claude Zytka (président ANMONM 81), Lucien Enderli (président AMOPA 81)

Cette convention départementale de partenariat, signée pour la première fois dans le Département du Tarn,   prend appui sur la convention cadre nationale, signée à Paris le 15 Juin 2011,  renouvelée le 29 mai 2015 et le 24 Juillet 2018, entre le Ministère de l’Education nationale et le Président National de l’ANMONM. Elle définit les modalités et les objets de partenariat entre l'inspection académique du Tarn et la section départementale 81 de l'ANMONM, pour une mise en oeuvre pour l’année scolaire 2019-2020 .

Après le Prix du Civisme pour la jeunesse , lancé en 2018, dont les lauréats seront honorés en Préfecture ce  mercredi 9 Octobre, et le prix de l’Engagement citoyen qui récompense les Jeunes Sapeurs-pompiers Volontaires, c’est le  troisième prix de la section tarnaise de l’ANMONM destiné à récompenser et à mettre en valeur la jeunesse tarnaise méritante.

12 Septembre 2019

Journée à "Giroussens terre de Potiers"

Rendez-vous était donné  à 10 heures Place de l’ Echauguette  sur le point de vue du village appelé autrefois le « balcon du Lauragais » aux 40 visiteurs membres de la SMLH du Tarn, compagnons du Mérite et Amopaliens.

Après un café d’accueil , c’est en compagnie de Jean-Claude Zytka Président de la Section tarnaise mais également Président de l’Association Patrimoine Giroussens, que le groupe partait à la découverte de Giroussens, ancienne bastide fortifiée, de son histoire et de son patrimoine. Avec tout d’abord un tour d’horizon spectaculaire depuis le belvédère dominant de près de 100 mètres la rivière Agout, la plaine du Vaurais , la colline d’Ambres et barrant l’horizon au sud la ligne des Pyrénées, un peu voilée ce matin-là.

Vue du village depuis la plaine de salles

C’est vraisemblablement vers le 11° siècle, que la population va quitter la plaine et les rives de l'Agout  pour s’établir sur la falaise qui domine la vallée, site plus facile à défendre et  l’existence d’un castrum  est mentionnée dès 1156. Puis un château-fort ( Puech mascou : le puy du maure) y sera construit au 13ème siècle, peut-être sur l’emplacement d’une ancienne forteresse sarrasine.  Dès lors un petite cité va prospérer à l’abri de ses remparts qu’ Amalric de Lautrec va ériger en bastide au 13ème siècle .L’industrie du tissage, de la verrerie mais surtout de la poterie vont permettre au village de se développer à partir du 15°siècle. Giroussens a été durant plusieurs siècles la ville principale du bas albigeois, siège de justice et prieuré de première importance, Le village changera plusieurs fois de seigneurs, passant successivement de la famille des Lautrec, aux de Montfort, puis de Comminges, de Foix avant d’être rattachée au domaine royal à la fin du 14° siècle. Pendant près de 4 siècles c’est le Sénéchal de Carcassonne qui occupe la fonction de Gouverneur de Giroussens, et les capitaines du château sont nommés par le Roi. Jusqu’en 1696 où Louis XIV va échanger sa seigneurie de Giroussens contre une propriété sise à côté de Versailles , appartenant à François de Gelas, marquis d’Ambres, terrains dont le roi a besoin pour terminer le parc du Château de Versailles.

20190912_103945 retaillée

Le château-fort  de Pech Mascou, dont ne subsistent que les profondes douves a été construit au 13° par les vicomtes d’Albi , et a connu deux personnages historiques qui ont marqué l’histoire de Giroussens : le premier, Gui de Comminges, hérite de la basse-terre d’Albigeois de son père le comte Bernard VII de Comminges en 1307 qui vivra à Pech Mascou jusquà sa mort vers 1365, puis Gaston III de Foix ( Gaston Foebus) qui y fera de nombreux séjours jusqu'à sa mort en 1393.

A l’intérieur de l’actuelle église Saint-Salvy notre groupe de visiteurs découvre l’histoire d’un édifice religieux , dont le site primitif est mentionné dans un acte notarié au début du 12ème siècle . Détruite lors des guerres de religion en 1562, l'église actuelle est reconstruite sur les ruines de l'église initiale à la fin du 16ème siécle et sera constamment embellie au cours des siècles suivants, notamment au 17° et 18°. Le visiteur est surpris par la richesse de la décoration intérieure, et les nombreux objets, tableaux,statues, peintures, retable, classés aux Monuments Historiques

DSC07954

 

Giroussens_Belbèze

DSC03484

20190912_112452

A l'intérieur de Saint-Salvy de Giroussens, le grand retable

( 17°-18°)

 

20190912_114707

Détail du retable . Statue de la Vierge du sculpteur albigeois Pujol

(début 18°)

20190912_113335

Chaire (1739) bois scupté doré / marbre rose du Minervois

20190912_121404

Réception du groupe à la Mairie de Giroussens

20190912_121346

 

20190912_115951

Gilles Turlan, Maire de Giroussens,

Vice-Président du Conseil Départemental

20190912_140942

Déjeuner à l'Echauguette

20190912_141011

Après ce long voyage historique, la matinée se termine à la mairie de Giroussens où Gilles Turlan, Maire, Conseiller Départemental,  accueille le groupe pour un vin d’honneur. Dans son allocution de bienvenue il exprime l’honneur pour la Municipalité de recevoir les représentants des deux Ordres nationaux et de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Accadémiques, citoyens distingués par la Nation pour leur engagement et leurs mérites, ambassadeurs des valeurs républicaines plus que jamais nécessaires à notre pays. Geneviève Bonnassieux représentant le Général Reglat pour la SMLH, et Lucien Enderli président de l’AMOPA 81 remercient la municipalité pour la qualité de son accueil et  Jean-Claude Zytka remet la Médaille souvenir de l’ANMONM à Gilles Turlan.

C’est au pied de l’ Echauguette, dans le restaurant du même nom, qu’est servi un excellent déjeuner préparé par le chef Nicolas Galibert, partagé dans une ambiance très conviviale dans la belle salle qui permet d’apprécier un peu plus longtemps le point de vue sur la vallée de l’Agout.

DSC03854

DSC00829

DSC00831

Retour dans les rues de Giroussens après le repas pour  un arrêt devant le Château de Belbèze,  dont les origines remontent à la fin du XVI° siècle, maison natale de l'artiste peintre et sculptrice Lucie Bouniol (1896-1988) dont le giroussinais Paul Salvignol est venu raconter aux visiteurs la jeunesse et l'oeuvre. Puis visite du Centre de Céramique Contemporaine avec l' Atelier Lucie Bouniol, les 2 expositions temporaires, l'espace patrimonial consacré aux terres vernissées de Giroussens anciennes et la boutique du Centre en conclusion de cette sortie d'automne à Giroussens.

22 Août 2019

Les 100 ans de Marius Garrigues

Après avoir fêté en mars dernier à Albi  les 100 ans de notre compagnon Gaston Fournier, c’est à la maison de retraite Korian Grandmaison de l’Union que nous avons le 22 Août dernier retrouvé notre deuxième compagnon centenaire,  Marius Garrigues,  pour lui souhaiter un bon anniversaire. Bien qu’ayant quitté Mazamet, nous avions prévu depuis plusieurs mois de célébrer l’événement avec lui dans son nouveau lieu de résidence.

Deux compagnons mazamétains, Andrée Farrenc  , Vice-Présidente déléguée pour le secteur Castres-Mazamet et Camille Siguier, Vice-Président délégué à l’ONAC et aux manifestations patriotiques,  s’étaient joints au  président départemental Jean-Claude Zytka , et ont rapidement trouvé avec Marius Garrigues de  nombreux sujets de conversation sur les dernières nouvelles de la « cité du textile »  , souvenirs évoqués, connaissances communes, …

DSC00827

Né le 19 Août 1919 à Toulouse, sportif dès sa jeunesse Marius Garrigues  est un ancien N°13 du Stade Toulousain , où de 1941 à 1946 il a été coéquipier des grands noms du rugby toulousain de l’époque (Il donnera d’ailleurs le 28 Septembre prochain le coup d’envoi du match de championnat Stade Toulousain / Pau).  Marius  avait tout d’abord envisagé une carrière dans l’administration coloniale, mais c’est finalement dans le secteur des industries textiles qu’il fera une brillante carrière de près de 60  ans à Mazamet, dans le Tarn. Président de la Fédération du Textile , fondateur puis Directeur de la Caisse de retraite IRSO ( Institution de Retraite du Sud-Ouest), représentant de la Fédération auprès de plusieurs instances internationales. .

Nommé Chevalier au début des années 1970, Promu Officier de l’Ordre National du Mérite en Décembre 1980 , Marius Garrigues avait adhéré dès Janvier 1981 à la jeune Section tarnaise de l’ANMONM ( créée en Juin 1979). Un de nos plus fidèles compagnons  , Marius est resté  jusqu’à son départ pour l’Union un des grands anciens de notre Section. Son transfert à la section de Haute-Garonne est en cours. Officier des Palmes Académiques , Marius Garrigues est également Chevalier de l’Ordre de l’Economie Nationale ( l’un des Ordres remplacés par l’Ordre National du Mérite à partir de 1963)

DSC00815

Camille Siguier (ANMONM81) Andrée Farrenc (ANMONM81) Madame Hellegouach (Korian) Marius Garrigues, Madame Dalli (Korian) , Jean-Claude Zytka

20190821_171819

DSC00816

20190822_120626

Entre Mazamétains !

Après un excellent déjeuner, dont Marius avait lui-même concocté le menu, pris en compagnie de Madame Stéphanie Dalli, Directrice de Korian Grandmaison, Madame Hellegouaerch , Directrice Adjointe et Mélanie Laborde , que nous remercions vivement pour leur excellent accueil,  plusieurs amis se sont  rassemblés dans la salle de réception autour du Centenaire ,au moment du gâteau d’anniversaire .

Le président Zytka a  remis à Marius Garrigues un Parchemin souvenir en témoignage de notre amité et de notre attachement ainsi que la médaille de l’ANMONM, accompagnés de quelques douceurs offertes par Andrée Farrenc.

Lettre-100ans-Marius-Garrigues-août-2019 702,40 ko - Lettre-100ans-Marius-Garrigues-août-2019.pdf Télécharger

Avant de se séparer, un accord de principe a été pris avec notre compagnon, tout jeune centenaire,  pour une prochaine journée à Mazamet, dès que son emploi du temps le permettra ….

 

21 Mai 2019

Sortie en AVEYRON

En ce mardi 21 mai 2019, nous étions un groupe de 22 amopaliens et compagnons tarnais du Mérite réunis  au départ d'Albi  pour découvrir  ou redécouvrir les charmes de l’Aveyron. Les gorges du Tarn, le Larzac, La Couvertoirade, le viaduc de Millau, Roquefort : autant de noms, autant de sites mondialement connus.

Lire le Compte-rendu de la journée , d'après le texte de Jean-Louis Gardes :

Sortie Mai 2019 1,40 Mo - Sortie Mai 2019 .pdf Télécharger

18 Mai 2019

SAINT-JUERY

Cérémonie Devoir de Mémoire

Notre Section a participé le Samedi 18 Mai à une Cérémonie « Devoir de Mémoire », organisée à l’initiative de l’Association tarnaise des Retraités Militaires, en partenariat avec la SMLH 81, l’association des Médaillés Militaires, l’ANMONM81 et l’AMOPA 81 .

La Section était représentée par le Président Jean-Claude Zytka  accompagné de Nicole Bellmas,  Anne-Marie Monteillet, Guy Durou et Francis Letteron membres du Comité de Section. Parmi les 14 drapeaux d’associations patriotiques tarnaises rassemblés devant le Monument aux Morts de Saint-Juéry , le drapeau de l’ANMONM 81 était porté par Francis Letteron.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Jean-Paul Raynaud Maire de Saint-Juéry, de Monique Pechin présidente de l’Association des Retraités Militaires, Geneviève Bonnassieux, représentant le Général Reglat , président de la SMLH 81, Lucien Enderli président de l’AMOPA 81 ,de plusieurs anciens combattants, militaires retraités, familles des écoliers. Après la lecture de lettres de poilus de 1914-1918  par 4 élèves de l’Ecole primaire Marie Curie de Saint-Juéry , une gerbe  commune a été déposée par les présidents des associations partenaires , en hommage aux Poilus de la commune Morts pour la France et aux Morts de la dernière guerre.

20190518_102949

20190518_103637

20190518_104320

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur a été offert par la Mairie  à tous les participants, suivi d’un repas qui a clôturé cette journée du souvenir.

11 Avril 2019

MAZAMET

Les enfants des Poilus se souviennent

C’est le titre de l’exposition présentée depuis début  Avril au Lycée Marie-Antoinette  RIESS de Mazamet, par la classe de CAP Ferronnerie d’Art, aboutissement d’un projet pédagogique mené depuis la rentrée 2018 avec les témoignages recueillis par les 11 élèves auprès des pensionnaires de la maison de retraite du Midi de Mazamet, au plus près des souvenirs d’une génération née après la première Guerre Mondiale.

C’est pour récompenser et mettre en valeur ce travail de Devoir de Mémoire que la Section du Tarn, représentée par son président Jean-Claude ZYTKA et quatre membres du Comité de Section , Andrée FARRENC, Francis LETTERON, Hubert ROUCHES et Camille SIGUIER  a remis un Diplôme d’Honneur au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Lycée RIESS le 11 Avril dernier.

En présence de Jean-Luc DELERUE, Proviseur du Lycée Maréchal SOULT et du Lycée Marie-Antoinette RIESS , ainsi que de nombreux parents , le Diplôme d’Honneur collectif a été remis pour la classe à Mmes Nelly ABRUZZO, Professeur de Lettres-Histoire et Christel GAZEAU Professeur documentaliste, initiatrices du projet. Suivi des diplômes individuels remis à chacun des 11 élèves, avec les félicitations de tous les participants.

20190411_185717

20190411_190111

20190411_185752

20190411_185831

Mazamet 7

28 Février 2019

ALBI

Soirée avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France

C'est à la maison des Compagnons du Devoir d' Albi que les Compagnons du Mérite  Tarnais étaient invités par Paul SAVIGNAC , "provincial" de la Région Occitanie , pour une des soirées débat qui réunissent tous les Jeudis les résidents de la Maison tarnaise  sur des thèmes de société,  avec des intervenants extérieurs . Pour cette soirée du 28 Février  la Citoyenneté et le Civisme avaient été retenus par les Compagnons apprentis. Après une présentation des Ordres nationaux, Raymond Carré , Francis Letteron et le président Jean-Claude Zytka ont ainsi, échangé pendant près de 3 heures avec les 25 jeunes compagnons présents, témoignant au travers de parcours professionnels variés de leur engagement au service de la Nation et de la société.

20190228_215527rognée

20190228_211111rognée

20190228_215546

C'est avec les mots du Président John Fitzgerald Kennedy , lors de son discours d'investiture le 20 Janvier 1961, une découverte pour l'ensemble des jeunes Compagnons du Devoir, que les Compagnons du Mérite ont conclu la soirée, déjà réservée pour l'an prochain.

23 Février 2019

LAVAUR

40ème Assemblée Générale

Après avoir accueillli à l’Hôtel de Ville de Lavaur  François Proisy, Sous-Préfet de Castres, Bernard Carayon, Maire de Lavaur, le Lieutenant-Colonel Thierry Blondet Commandant en second le Groupement de gendarmerie du Tarn, Geneviève Bonnassieux représentant le Général Claude Réglat président de la SMLH du Tarn, Lucien Enderli Président de l’AMOPA 81, le Lieutenant Olivier Gouineau chef du Centre de Secours de Lavaur, Jean-Pierre Bonhomme Président de la Communauté de Communes Tarn-Agout, et les Compagnons tarnais du Mérite, le président départemental Jean-Claude Zytka a ouvert la 40ème Assemblée Générale de la Section Tarnaise par un hommage aux disparus au cours de l'année écoulée :

"...Les membres du Comité de Section se joignent à moi pour vous remercier de votre présence à l’Assemblée Générale annuelle  de notre Section tarnaise de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, qui se tient  pour la deuxième fois à Lavaur, depuis sa création à Albi il y a 40 ans, et je tiens à remercier tout particulièrement  Monsieur le Maire, la Municipalité et les Services de la mairie qui nous accueillent très chaleureusement dans ce cadre magnifique.

Tout d’abord je veux avoir une pensée avec vous pour  nos Compagnons  qui nous ont quittés : Pierre Bruniquel de Castres et  Claude Vieu de Castelnau de Lévis en 2018 et en ce début d’année 2019 Henri Delpoux et Jeanine Gouyaud-Julié d’Albi, comme pour ceux qui sont dans la peine, la souffrance, la solitude, et ne peuvent se joindre à nous aujourd’hui.

Ayons également une pensée pour ceux de nos compatriotes qui en 2018 , ont payé de leur vie  leur engagement au service de la société et leur amour de la liberté  (14 gendarmes, 2 policières,  11 sapeurs-pompiers, 4 soldats sont décédés en service commandé , au feu ou au combat ). 4 sapeurs-pompiers sont également disparus en ce début d’année 2019.

Nous ne les oublions pas et je vous demande de respecter en leur mémoire une minute de silence et de recueillement..."

Le président a commencé son rapport moral en rappelant qu’ appartenir à un Ordre national dont le Grand Maître est le Président de la République, c’est avoir le privilège d’être reconnu comme un citoyen engagé au service du Pays par l’exemplarité, et qu’il se doit de conserver son authenticité permanente , notamment dans le cadre de l’Association Nationale des membres de l’ordre National du Mérite. Puis une revue des effectifs depuis l'Assemblée Générale 2018 :

 "...Depuis notre  dernière assemblée générale, 4 compagnons sont décédés. 9 nouveaux membres ont rejoint l’association en 2018  : Mesdames Martine Bessières et Michèle de Comte de Castres, Messieurs  Claude Basso, Raymond Carré  et Ange Nzihou d’Albi,  ainsi que Messieurs Gérard Mollet de Lagarrigue, Henry O’Byrne de Rabastens, Paul Farouze d’Escoussens et Pierre Trézaud de Cordes sur Ciel. Soit 115 Compagnons tarnais à ce jour, un  effectif  en augmentation par rapport au début de 2018.

Les deux promotions de l’Ordre National du Mérite de l’année 2018 comprennent 6 Tarnais, que nous espérons voir rejoindre l’Association , car nous devons  continuer à  recruter de nouveaux adhérents et ce recrutement , vital pour notre section, est l’affaire de chacun d’entre nous..."

Avec la poursuite des actions de solidarité envers les plus anciens des Compagnons et de Devoir de Mémoire, c’est envers la jeunesse que la Section du Tarn fera pour les mois qui viennent porter tous ses efforts sur les thèmes de l’Education citoyenne , du Civisme de la Jeunesse et de l’Engagement citoyen. Après les premières éditions en 2018,  des prix départementaux, individuels ou collectifs, seront ainsi décernés à des jeunes âgés de 13 à 18 ans, filles ou garçons  pour des actes exemplaires de civisme, de solidarité, d’ altruisme, de générosité, de dévouement, de bénévolat , de Devoir de Mémoire, ou des actions courageuses tournées vers les autres.

003

009

067-compressée

Accueil des Invités

Salle du Conseil / Hôtel de Ville de Lavaur

Intervention de Bernard CARAYON, Maire de Lavaur

007-1

046-1

052

013

083

Lt-Colonel  BLONDEAU

Geneviève BONNASSIEUX

Lucien ENDERLI

Lieutenant GOUINEAU

Jean-Pierre BONHOMME

Avec la Direction Académique des services de l’Education Nationale, une Convention départementale est en cours d’élaboration pour mettre  en place avant la prochaine rentrée  le Prix qui récompensera  des actions exemplaires d’éducation citoyenne.

Lucien Enderli, Président de l’AMOPA du Tarn a confirmé que les Amopaliens souhaitent s’engager aux côtés de l’ANMONM81 dans les actions visant à reconnaître et à valoriser les actes exemplaires de la jeunesse , et à remis un chèque qui contribuera à doter les prix décernés en 2019 .

070-compressée

Dans son intervention en clôture de l’Assemblée Générale , François Proisy  Sous-Préfet du Tarn a insisté sur l’importance de la reconnaissance et de la mise en valeur des actes citoyens de la jeunesse :

« …ce que je trouve remarquable c’est l’action ou les actions que vous menez en faveur de notre jeunesse . Parce que ce que vous faites permet de contredire avec la plus grande vigueur ceux qui considèrent qu’il n’y a rien à attendre de notre jeunesse , qu’elle est perdue, qu’elle est dépravée , qu’elle est dévoyée, qu’elle ne s’engage pas, et vos actions en mettant en valeur tel ou tel individu, fille ou garçon, ou un groupe, comme la section de jeunes Sapeurs Pompiers dont vous avez parlé tout à l’heure. C’est tout à fait remarquable parce que bien sûr cela met en valeur , mais cela édifie également nos contemporains sur la réalité de ce qu’est notre jeunesse et qu’on ne veut pas voir….Il est beaucoup plus facile effectivement de voir, d’entendre ceux qui beuglent, ceux qui vitupèrent, qui profanent , qui se distinguent par la négative plutôt que d’aller chercher les pépites , et ils sont très nombreux heureusement, qui composent notre jeunesse et qui font  les hommes et les femmes de demain… En tant que représentant de l’Etat dans ce beau département, je souhaite rendre un hommage plus qu’appuyé à cette action et pour ces raisons là. »

Mais aussi l'importance du  Devoir de mémoire

, … je me permets d’insister sur le fait que , et pas seulement dans le cadre de Centenaire de la Grande Guerre , vous avez également une mission pédagogique et les conférences sur Gabriel O’Byrne et je sais qu’il y a eu d’autres actions, vous en avez parlé, il en a été question lors de l’Assemblée Générale de la SMLH, durant ces quatre années de commémoration mais je sais que vous le faisiez avant, et que vous continuerez à le faire après 2018, c’est tout à fait remarquable également parce que cela a permis là aussi de sortir de l’oubli, de l’ombre un certain nombre de héros méconnus, complètement méconnus, mais également des faits, et je lisais tout à l’heure, un article de la revue Le mérite qui vient de sortir sur la chirurgie de guerre et notamment la chirurgie faciale, et donc on voit que l’Association des Membres de l’Ordre National du mérite  continue de mettre en valeur des gens et les actes remarquables qu’ils accomplissent ou ont accompli ...En l’occurrence il est question d’honorer les chirurgiens et surtout ceux qui à partir de 14-18 se sont attachés à reconstruire les visages et partant la vie des gueules cassées, des mutilés de guerre..."

IMG_6323-1Compressée

19 Janvier 2019

Laboutarié

Réunion des Voeux et Galette des Rois 2019

C'est au restaurant l'Impérial à Laboutarié que les Compagnons tarnais se sont retrouvés en ce début d'année pour la traditionnelle réunion des Voeux. Le président Jean-Claude Zytka, a souhaité la bienvenue au Général Claude Reglat président de la SMLH du Tarn et à son épouse , puis à 3 des 9 nouveaux  compagnons qui ont rejoint la Section en 2008 : Madame Michèle de Comte de Castres , Monsieur Gérard Mollet de Lagarrigue et le Professeur Ange Nzihou , Directeur de Recherche à l'Ecole des Mines d'Albi.

"Mon général, Président de la SMLH du Tarn, Monsieur le Président honoraire de l’ANMONM du Tarn,  chers compagnons, Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie de votre présence à la traditionnelle réunion des vœux de notre Section tarnaise, et tout d’abord je veux avoir une pensée avec vous pour ceux de nos Compagnons qui ne sont pas réunis avec nous aujourd’hui, ceux qui nous ont quitté, Claude Vieu de Castelnau de Lévis, Pierre Bruniquel de Castres, comme ceux qui sont dans la peine, la souffrance, la solitude.

Sans  faire de ce moment festif une Assemblée Générale, je vous propose un survol rapide de l’année 2018, qui a vu notamment :

  • La poursuite de la Décentralisation de nos Comités de Section et AG dans différentes villes du Département ( Castres, Graulhet, Réalmont, Albi)
  • La mise place de nouvelles compétences au Bureau de Section avec la formation au système de gestion SAGASE de notre Secrétaire et de notre nouvelle trésorière .
  • La poursuite des rencontres sur le terrain avec les grands services de l’Etat dans le Département, et avec les élus locaux  pour promouvoir l’ANMONM et nous faire mieux connaître ,et nous poursuivrons ces actions cette année.
  • Le développement du partenariat tripartite avec nos amis de la SMLH et de l’AMOPA du Tarn, pour accroître les échanges et la connaissance mutuelle de nos sections, mais aussi pour proposer à nos adhérents dès cette année un programme commun d’activités.
  • La mise en œuvre des 2 Conventions Départementales signées en 2018 nous a permis de décerner 2 prix départementaux destinés à récompenser l’engagement citoyen et l’exemplarité des jeunes tarnais :

Notre section continue ainsi à défendre les valeurs qui sont le socle de notre Nation , et de toutes les démocraties : citoyenneté, civisme, civilité  , mais aussi la solidarité, l’ouverture vers la jeunesse, le devoir de mémoire. Je tiens à remercier ici les membres du Comité de section et du bureau pour leur engagement et leur contribution à la bonne marche de notre section tout au long de l’année.

Pour cette année 2019, le programme prévisionnel des activités proposées par votre comité de section,  vous sera détaillées plus précisément à notre assemblée générale par Madame Farrenc.

Notez déjà sur vos agendas que cette Assemblée Générale annuelle se tiendra à Lavaur le samedi 23 février prochain.

Pour conclure, je vous souhaite , avec les membres du Comité de Section , une  très, très bonne année 2019  , avec un très grand merci pour votre amitié
Nous vous souhaitons  beaucoup de joie, de chance, de réussite et de santé.
Très belle année à vous tous !"

DSC00760

DSC00761compressée

35 Compagnons et conjoint(e)s ont partagé un moment convivial

Madame Simone Ravaud et Monsieur Ravaud

DSC00775

Professeur Ange Nzihouretaillée

Madame Michèle de Comte

Professeur Ange Nzihou

C'était égalerment l'occasion d'honorer nos Compagnons, en remettant cette année à 7 Compagnons , grands anciens et plus fidéles adhérents,  le Parchemin Souvenir signé du Président National Michel Lebon, accompagné d'un petit objet siglé ANMONM, ainsi que quelques douceurs de saison gaillacoises.

ONM Parchemin 2019

DSC00750

DSC00753compressée

DSC00770compressée

 

Janvier 2019

Carte-Voeux-2019-ANMONM81

Nous avons reçu les Voeux de:

Monsieur Jean-Michel MOUGARD, Préfet du Tarn

Monsieur François PROISY, Sous-Préfet de Castres

Monsieur Florent FARGE, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet à la Préfecture du Tarn

Madame Chantal ALBINET, Cabinet de la Préfecture du Tarn

Monsieur Jean TERLIER , Député du Tarn

Madame Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS, Députée du Tarn

Monsieur Thierry CARCENAC, Sénateur du Tarn

Madame Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, Maire d'Albi

Colonel Pierre COUVE, Commandant le Groupement de Gendarmerie du Tarn

Colonel Christophe DULAUD, Commandant le SDIS 81

Commissaire Divisionnaire Pascal DUMAS, Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Tarn

Monsieur Sylvain FERNANDEZ, Président de l'Association ,des Maires et des Elus du Tarn

Monsieur Jean ESQUERRE, Maire-Adjoint d'Albi, Délégué aux Manifestations Patriotiques

Monsieur Michel LEBON, Président National de l'ANMONM

General (2S) Claude REGLAT , Président de la SMLH du Tarn

Monsieur Eric COUPAYE, Directeur Départemental de l'ONAC

Lieutenant-Colonel Christian POURCEL, Délégué Général du Souvenir Français pour le Tarn

Monsieur Jacques ABOUT, Président de l'Union Départementale des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants du Tarn

Monsieur Paul SAVIGNAC, Provincial pour la Région Occitanie desCompagnons de Devoir et du Tour de France

Président(e) de la section

M. Jean-Claude ZYTKA