ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Archives 2018


Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite

Section du Tarn

11 Décembre 2018

Albi

3ème Réunion tripartite  SMLH - ANMONM 81- AMOPA

 17 Octobre 2018

La section de Jeunes Sapeurs -pompiers de Lacaune  mise à l’honneur avec le Premier Prix de l'Engagement Citoyen pour le Tarn

 

2018-17-10 Ceremonie JSP (91)

C’est au cours de la cérémonie en l'honneur des jeunes sapeurs-pompiers du Tarn qui a eu lieu le mercredi 17 Octobre au SDIS d’Albi, que la section du Tarn des membres de l’Ordre National du Mérite à remis le Prix Départemental 2018 de l’Engagement Citoyen à la Section de Jeunes Sapeurs Pompiers de Lacaune. Notre Section était représentée par son Président Jean-Claude Zytka, par Mesdames Nicole Bellmas ( Trésorière-Adjointe) , Anne-Marie Monteillet ainsi que par Raymond Carré ( responsable des Prix du Civisme pour la Jeunesse et du Prix de l'Engagement Citoyen) , Francis Letterron (Secrétaire) et Hubert Rouchès ( administrateur).

Le Prix, remis pour la première fois dans le Département en présence de Jean-Michel Mougard Préfet du Tarn, du Colonel Dulaud , Commandant le SDIS et de Monsieur Michel Benoit Président du Conseil d'administration du SDIS 81, récompense la section de jeunes sapeurs pompiers de Lacaune, ses animateurs et son responsable pour  son Engagement Citoyen exemplaire depuis plusieurs années.au service de la population, par la formation et l’entraînement des jeunes pendant 3 années  à leur futur rôle de sapeur-pompier volontaire , ou professionnel pour certains d’entre eux.

.

Avec le Diplôme collectif  du Prix 2018 , Jean-Claude Zytka, président de l’ANMONM81 a remis au chef de section ,le Lieutenant Patrick Allibert  , un chèque et une invitation de la Direction des Opérations de l’Aéroport de Toulouse Blagnac pour une visite des installations et des matériels du Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs, ainsi que du Service de Sécurité de l’Aéroport.

Créé en 2016 par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre Nationale du Mérite et la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France le Prix de l’Engagement Citoyen récompense chaque année dans chaque Département  une section de JSP exemplaire, reconnaissant les mérites tant des encadrants , formateurs, que  des jeunes volontaires. Un Prix National est également décerné en fin d’année à Paris.

L’ANMONM81  souhaite ainsi encourager les cent vingt JSP, filles et garçons tarnais ,  à réaliser la plus belle de leurs ambitions : devenir les sapeurs-pompiers de demain, dont nous avons tant besoin et à  continuer «  à se dépasser au service des autres ».

29 Septembre 2018

Conférence de rentrée à Rabastens (Tarn)

Devoir de Mémoire et recherche historique pour cette Conférence donnée par le président de la Section tarnaise, Jean-Claude Zytka, au Château de Saint-Géry à Rabastens (Tarn) , maison natale d’un marin rabastinois héros de la Grande Guerre, le Lieutenant de vaisseau Gabriel O’Byrne. Conférence organisée en partenariat avec la SMLH du Tarn,  l'AMMAC ( Amicale des Anciens Marins et marins Anciens Combattants) de Graulhet  et la Mairie de Rabastens.

Carton Invitation-Conférence-29-Septembre-2018

Accueillis dans la très belle salle de l’Orangerie du Château, mise à la disposition de l’ANMONM81 par la famille O’Byrne, c’est en présence de François Proisy Sous-préfet de Castres, Maryline Lherm, Conseillère Départementale représentant le président du Conseil Départemental, Pierre Verdier Maire de Rabastens, Lucien Enderli Président de l’AMOPA du Tarn, Marcel Calvel président de l’Amicale des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants, l’amiral Pierre Berard représentant  l’Association Lapérouse, Henry Feral Préfet honoraire, que plus de cent trente invités ont assisté à la Conférence.

Beaucoup découvraient une page de l’histoire de la grande guerre peu connue, lorsqu’en Décembre 1914 le Lieutenant de vaisseau Gabriel O’Byrne commandant le sous-marin « Curie » à la 2ème escadrille de sous-marins de l’Armée de Mer, opérant en Méditerranée depuis début août, reçoit la mission avec son bâtiment et un équipage de 26 marins, d’attaquer seul, la grande base navale austro-hongroise de Pola dans le Nord de l’Adriatique.

Réussissant le 20 Décembre à franchir un premier barrage anti-sous marin, alors qu’il était parvenu au cœur de la base le Curie pris dans un second barrage dont il ne réussit pas à se dégager malgré plusieurs heures d’efforts et de manœuvres, faisait surface sous le feu de toutes les défenses de la base, l’équipage évacuait le bâtiment dans le calme encouragé par son commandant ( « courage mes enfants ! c’est pour la France !! »), Gabriel O’Byrne sabordait lui-même le sous-marin et était grièvement blessé alors qu’il quittait  en dernier le pont du Curie. L’enseigne de vaisseau Pierre Chailley, second du Curie , et le Quartier-Maître timonier Ange Lebon étaient tués pendant l’évacuation. Gabriel O’Byrne prisonnier en Autriche rentrera en France fin 1916 et mourra des suites de ses blessures en mars 1917.

IMG_3349compressed3

L'Orangerie du Château de Saint-Géry

IMG_3382compressed

Accueil par le Président de François PROISY, Sous-Préfet de Castres

et Maryline LHERM, Conseillère Départementale

IMG_3387compressed

Salle pleine pour la conférence

IMG_3362compressed

Vente de la publication "Gabriel O'Byrne" par Nicole BELLMAS

 A l’issue de la conférence les personnalités présentes rejointes par le Général de Division (Gendarmerie) Nicolas Geraud et par les 4 drapeaux de l’ANMONM81, de l’AMMAC et des Anciens combattants de Rabastens et Graulhet, se rendaient au cimetière de Rabastens , pour rendre un hommage au LV O’Byrne et à ses compagnons d’armes morts pour la France. Un cérémonie simple et recueillie au cours de laquelle des gerbes furent déposées sur la tombe de Gabriel O’Byrne.

IMG_3408compressed

IMG_3425compressed

IMG_3431comppressed

En conclusion de cet après-midi, un vin d’honneur était offert par la Municipalité de Rabastens dans l’orangerie de Saint-Géry au cours duquel les très nombreux représentants de la famille O’Byrne, les descendants du LV O’Byrne, et les invités  ont pu échanger et prolonger l’hommage rendu à la mémoire du marin rabastinois. On a également pu se procurer l’ouvrage du conférencier :  «  Gabriel O’Byrne un marin rabastinois dans la Grande Guerre » édité pour l’occasion par la Section du Tarn et vendu au profit du Prix Départemental de  l'Engagement Citoyen 2018 qui sera remis par l'ANMONM 81 en Octobre prochain.

IMG_3475compressed

Les porte-drapeaux à l'issue de la cérémonie ( de gauche à droite)

ANMONM81, AMMAC du Tarn, AMMAC Graulhet, AC Rabastens

IMG_3497compressed

Avec Henry O'BYRNE, Pierre VERDIER (à gauche) Maire de Rabastens

et Lucien ENDERLI (à droite) Président de l'AMOPA du Tarn

IMG_3486compressed

La délégation des Scouts de France

Groupe "Gabriel O'Byrne" d'Albi

IMG_3516compressed1

Vin d'Honneur offert par la Municipalité de Rabastens

29 Juin 2018

Réalmont

2ème Réunion tripartite SMLH 81 - ANMONM 81 - AMOPA 81

23 Juin 2018

Albi

 A la découverte de la rivière Tarn en gabarre

 

Le Comité de section tarnais proposait  une sortie « culture & loisirs » d’une demi-journée ce Samedi 23 Juin.

Rendez-vous était donné dès 9 heures  dans le centre d'Albi pour un déplacement en autocar jusqu'au port de plaisance d'Aiguelèze, où le groupe de 27 compagnons embarquait avec quelques amis de l'AMOPA du Tarn. Départ à 10Heures à bord de la gabarre Rio Bravo d'Albi Croisières, une reconstruction à l'identique des bateaux marchands qui sillonnèrent la rivière Tarn pendant plusieurs siècles dès l'époque romaine.

Une première partie de croisière qui permettait de découvrir une rivière encore sauvage, la vie sur ses berges, sa flore, sa faune, une véritable réserve naturelle.

Après 2 heures de navigation, l'arrivée sous Albi était à couper le souffle, y compris pour les albigeois eux-même, avec des vues de toute beauté  sous le soleil sur la Cathédrale Saint-Cécile, sur le Palais de la Berbie et ses jardins, ainsi que sur les maisons anciennes de la rive droite.

Débarqués au pied de La Berbie, les Compagnons empruntaient alors la voie sur berge, pour une courte marche jusqu'à la Guinguette  Le Robinson, pour un repas partagé au bord de l'eau, qui concluait très agréablement cette sortie , superbement organisée par notre compagnon Mazamétain Andrée Farrenc.

DSC00333-compressée

DSC00350-compressdée

DSC00351-compressée

DSC00357-compressée

DSC00335compressée

DSC00388_compressée

DSC00370-compressée

DSC00388_compressée

DSC00399-compressée

4 Mai 2018

Message reçu du Groupement de Gendarmerie de l'Aude

Message-Groupement-Gendarmerie-Aude-Mai-2018

.

 30 Avril 2018, Albi

Signature de la Convention Départementale pour le Prix de l'Engagement citoyen

P1210486-compressée

Signature au SDIS du Tarn

De gauche à droite : Guy Durou , 1er VP de l'ANMONM81, Jean-Claude Zytka, président, Colonel Christophe Dulaud Directeur du SDIS 81, Capitaine Jean-Marc Raynal , président de l'UDSP 81

La convention de partenariat pour le Prix de l'Engagement citoyen a été signée ce Lundi 30 Avril, au SDIS  entre la Section du Tarn de l'ANMONM représentée par son président Jean-Claude Zytka, par le Colonel Christophe Dulaud  Directeur du SDIS du Tarn et le Capitaine Jean-Marc Raynal  président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Tarn.

Cette  convention décline au niveau départemental, les mesures prévues par la convention de partenariat nationale , signée le 3 décembre 2016, entre le Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et le Président de l'Association Nationale des Membres de 1’Ordre National du Mérite visant à promouvoir et diffuser des valeurs d’engagement, de citoyenneté et de civisme au travers d’actions communes orientées vers la jeunesse. Elle pour objectif de reconnaître, valoriser et récompenser l’engagement des sections de jeunes sapeurs-pompiers au service de la population par la création de deux prix spécifiques pour les JSP et leurs animateurs : un Prix de l’engagement citoyen à titre collectif , destiné à valoriser une section de JSP qui s’est particulièrement investie au cours d’une saison ( septembre à juin), et un Prix de l’Engagement citoyen individuel destiné à un jeune sapeur-pompier qui s’est particulièrement illustré au cours de la saison ( septembre à Juin).

130 jeunes sapeurs-pompiers (JSP), âgés entre 13 et 17 ans, filles et garçons, adhèrent à l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Tarn, présidée par le Colonel Christophe Dulaud.
12 sections du département accueillent ces jeunes : Albi, Castres, Carmaux, Gaillac, Graulhet, Lacaune, Labastide-Rouairoux, Labruguiere, Lacrouzette, Lavaur, Mazamet et Saint-Juéry. Des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires issus du corps départemental et titulaires de qualifications réglementaires nécessaires à l’encadrement des jeunes, les encadrent durant leur 4 années de formation.
La dernière année est validée par un examen national qui délivre le brevet national des JSP.

14 Avril 2018 , Albi

Les Compagnons du Mérite à la rencontre des Compagnons du Devoir

Pour leur sortie "culture et loisirs" de printemps les Compagnons tarnais avaient rendez-vous le 14 avril dernier au matin  à la Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France d'Albi, pour une rencontre à la découverte de l'histoire de ce mouvement compagnonnique très ancien, le plus important en France aujopurd'hui,  qui reste un peu mystérieux pour une majorité d'entre nous. Plus de 10 000 jeunes en formation sont accueillis et accompagnés chaque année en France dont 3 000 en perfectionnement sur le Tour de France.  Les compagnons cultivent les valeurs du travail bien fait, de la richesse de l'expérience pratique et de la transmission des savoir-faire. Autour de « la Mère », dans chaque ville, ils puisent auprès de leurs aînés un vrai métier et un respect mutuel au cours de leur formation.

De nos jours, le compagnonnage a évolué vers une plus grande ouverture, notamment par l'accueil de jeunes filles dans ses centres de formation . Pour un jeune homme ou une jeune femme aujourd'hui, le compagnonnage se présente comme une manière originale d'apprendre son métier tout en perfectionnant son caractère en expérimentant la vie en communauté.

Cette journée était le prolongement de la soirée-causerie sur le thème Citoyenneté-Civisme-Civilité,  organisée par la section du Tarn avec les apprentis,  qui avait eu lieu le 15 Février dernier , et une exposition sur Les Ordres Nationaux avait été mise  en place dans le Hall de la Maison d'Albi depuis plus d'une semaine.

Accueillis dans l'amphitêatre de l'établissement par le président Jean-Claude ZYTKA, puis par Paul SAVIGNAC, Provincial pour la Région Occitanie, pour une présentation du mouvement des origines à nos jours, de son organisation, son fonctionnement, ses règles, ses parcours éducatifs..les compagnons de la section tarnaise guidés par Romain VESELLA , Prévôt albigeois, découvraient les ateliers où les apprentis maçons, menuisiers , mécaniciens,.. étaient en pleine activité en ce samedi. Dans chaque métier, démonstration concrète d'un des grands principes de base de la formation des compagnons : apprendre d'abord à connaître la matière et son comportement , avant de connaître outils et technologies. C'était ensuite au tour de Françoise LE ROUX, la Mère de la Maison d'Albi de souhaiter la bienvenue au  groupe dans la salle à manger pour un repas partagé avec une quarantaine de jeunes compagnons, dont plusieurs venus de toute la France et de l'étranger font une étape albigeoise de quelques mois alternant séjours en entreprise et cours théoriques, dans le cadre de leur traditionnel Tour de France. Un  moment privilégié ou les Compagnons du Mérite et les Compagnons du Devoir ont pu échanger, questionner, partager les expériences , comparer et expliquer  les valeurs que nous pratiquons et défendons dans nos environnements privés, professionnels, sociaux.

DSC00241-compressé

Accueil par Paul Savignac

DSC00256-compressée

Visite des installations avec Romain Vesella

DSC00268-compressée

Dans l' Atelier menuiserie

DSC00306-compressée

Echanges et partage pendant le déjeuner

DSC00312-compressée

Des Compagnons du Devoir attentifs

DSC00314-compressée

Une belle journée !

 

24 Mars 2018, Castres

Assemblée Générale 2018

L’Assemblée Générale 2018 de la Section Tarnaise de l'ANMONM,  s’est tenue le Samedi 24 mars , pour la première fois à Castres depuis sa création en 1979, à l’Hôtel de Beaudecourt , Cercle de Garnison.

En présence de Monsieur Jean-Yves Chiaro, Sous-Préfet de Castres, de Madame Geneviève Amen maire-Adjoint de Castres représentant Monsieur Pascal Bugis maire , du Général Claude Reglat Président de la SMLH du Tarn, du Lieutenant-Colonel Christian Pourcel Délégué du Tarn pour le Souvenir Français,  le  Président  Jean-Claude Zytka a souhaité la bienvenue à Castres aux Compagnons tarnais de l’Ordre et a demandé une minute de silence en mémoire des  Compagnons disparus en 2017, des militaires, policiers, pompiers et gendarmes décédés en service commandé, mais également en hommage au Lieutenant-Colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame dont le décés venait d’être annoncé quelques heures auparavant.

Le président a lu le message adressé aux compagnons tarnais par le président national, Michel Lebon.

 

IMG_1056-compressée

De gauche à droite : Guy DUROU, Trésorier, Général (2S) Claude REGLAT président de la SMLH du tarn, Jean-Louis CHIARO Sous-Préfet de Castres, le président Jean-Claude ZYTKA, Madame Geneviève AMEN Maire adjoint de Castres, Francis LETERRON Secrétaire

Après le rapport moral 2017,  le rapports d’activités , le rapport financier, approuvés à l’unanimité des présents, le programme pour 2018 a été présenté par le bureau de l’Association avec des actions centrées sur la jeunesse : civisme , éducation citoyenne , Devoir de mémoire, mais aussi sur l’entraide et la solidarité auprès des Compagnons les plus anciens.

Le président a félicité tous les membres du Comité de Section, qui entre fin Décembre 2017 et Janvier 2018 ont visité à leur domicile 38 anciens Compagnons tarnais , pour leur remettre le « Parchemin souvenir » signé par le président national et le président départemental , accompagné du Livret « Le mérite en mouvement «  et de quelques friandises de saison. Le bilan , et les nombreux retours de remerciements ,  de cette action d’hommage à nos grands anciens et fidèles  adhérents de plus de 20 ans est extrêmement positif et encourage le Comité à renouveler cette action  fin 2018.

IMG_1085_compressée

IMG_1071_compressée

Intervention de Jean-Yves Chiaro, Sous-Préfet de Castres

Intervention du Général ( 2S) Claude Reglat, Président de la SMLH du Tarn

IMG_1106ccompressed

Photo 5_compressée

L'apéritif dans les salons de l'Hôtel Beaudecourt

Remise du Diplôme d'Honneur à Emile Faramond , pour un acte exceptionnel de fair-play sportif

Le Général Claude Reglat, après avoir évoqué l’histoire de la garnison castraise au cours des siècles passés jusqu’à nos jours  , a exposé l’organisation et le fonctionnement dans le Tarn de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, est s’est réjoui des perspectives de rapprochement et de collaboration des Sections tarnaises de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Après l’intervention de Madame Geneviève Amen, au nom du Maire de Castres, qui a souligné l’engagement de l’Association envers la jeunesse, Jean-Yves Chiaro , sous-préfet de Castres ,  a rappelé dans son allocution que « dans le monde actuel ou rien n’est acquis, nous devons tous nous mobiliser pour porter et promouvoir les valeurs républicaines ». Il a également rendu hommage aux femmes et aux hommes , compagnons de l’ordre, qui ont servi de manière exemplaire la nation dans leurs domaines respectifs et qui continuent à donner l’exemple au sein de l’Association : « …la Nation , les institutions ont encore besoin de vous et nous sommes fiers de venir à votre rencontre »  à conclu Jean-Yves Chiaro.

En conclusion de cette Réunion, au nom de la Section Tarnaise , Madame Amen remettait un Diplôme d’Honneur pour un acte exemplaire d’altruisme et de solidarité, à Emile Faramond de Puygouzon, un jeune coureur cycliste qui, pendant une étape du Tour du Tarn cadets en 2016  a stoppé sa course pour porter secours a un coureur blessé , perdant ainsi toute chance de remporter la compétition.

IMG_1104_compressée

Après l’apéritif servi dans les salons de l’Hôtel Beaudecourt, les Compagnons ont pu apprécier un excellent repas préparé et  servi par l’équipe de restauration du Cercle. Equipe félicitée par le président en fin de repas pour l’obtention en 2017 d’un « Trident essentiel », l’équivalent d’une étoile en restauration civile attribué par le Commissariat aux Armées.

Enfin le président à remercié Camille SIGUIER et l’équipe Culture et Loisirs, pour l’organisation de cette assemblée générale 2018 à Castres.

 

NOTA : le Comité de Section en réunion du 3 Avril 2018 à la Mairie de Réalmont à élu le Bureau 2018 comme suit:

Président :                 Mr Jean-Claude ZYTKA ( Mandat en cours)

Trésorier :                  Mr Guy DUROU

Trésorier Adjoint :       Mme Nicole BELLMAS

Secrétaire :               Mr Francis LETTERON

Secrétaire-Adjoint :     Mr Jean-Louis ARRAULT

Télécharger le support de présentation de l'AG 2018 :

Présentation-AG-2018

Voeux 2018

La traditionnelle séance des Voeux de la section du Tarn a réuni 32 Compagnons  le  Dimanche 21 Janvier, à l'Hôtel d'Orléans d'Albi.

Après les Voeux du Président et de Monsieur Michel Franques, 1er Adjoint, représentant Madame Guiraud-Chaumeil, Maire d'Albi , et en présence de Madame Monique Pechin Présidente de la CNRM du Tarn, nous rendons hommage à nos Compagnons tarnais les plus anciens et nos adhérents de plus de 20 ans. Avec la remise d'un Parchemin Souvenir signé par le Président National Michel Lebon et le Président de la Section Jean-Claude Zytka, parchemin accompagné d'un message de Voeux du Comité de Section, de la dernière édition du livret " Le Mérite une communauté en mouvement", et de quelques "douceurs Gaillacoises". Le paquet remis aux 6 compagnons présents, sera porté à domicile à  35 autres compagnons , par les membres du Comité de Section, avant fin Janvier.

DSC03235-redimensionnée

Remise du Parchemin souvenir par le Président à Madame Odile PLISSON, Doyenne de la Section Tarnaise

DSC03240

Remise du Parchemin souvenir par Madame RIGAL, à Monsieur André SEGUR, doyen de la Section tarnaise

DSC03263

Madame Andrée FARRENC, présidente de la Commission Culture & Loisirs

                                                                                                                  

Madame Andrée Farrenc, Présidente de la Commission Culture et Loisirs, donne quelques informations sur le Programme 2018, ainsi que sur les possibilités de séjours et de voyages offertes aux adhérents de l'ANMONM par l'ADOSOM et par l'IGESA.                                                                                                                                                                                       

Il est précisé que l'Assemblée Générale 2018 aura lieu le Samedi 24 Mars à Castres à l'Hôtel Beaudecourt ( Cercle de Garnison)

Après l'apéritif , le repas servi au Restaurant La Goulue s'est terminé par le partage de la Galette des Rois.

4 Janvier 2018, Albi

Un prix Départemental du Civisme pour la  jeunesse

 

Le Jeudi 4 Janvier a été signée en  Préfecture du Tarn la Convention Départementale de partenariat pour le Prix du Civisme pour la jeunesse.

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, dès sa fondation en 1972 a mis au coeur de son action   l’éducation citoyenne en faveur de la jeunesse,  soucieuse de trouver de meilleurs repères pour mieux évoluer en s’inspirant sur des comportements et des initiatives de portée exemplaire.

Le Prix du civisme pour la jeunesse a pour objectif de récompenser dans les sections départementales, des actes individuels, ou actes collectifs de courage, de bravoure, mais aussi d’altruisme, de solidarité , de devoir de mémoire,  accomplis par un jeune, garçon ou fille, ou un groupe de jeunes, âgés de moins de 18 ans lors de la réalisation des faits et ayant valeur d’exemple.

IMG_8071_compressée

De gauche à droite : 1er rang : LCL Pierre Couve, Jean-Claude Zytka, Florent Farge, Commissaire Divisionnaire Marc Panazzio, Colonel  Christophe Dulaud

2ème rang : Raymond Carré, Membre du Comité de Section , responsable du Prix du Civisme pour la Jeunesse, Nicole Bellmas, Membre du Comité de Section

Florent Farge, Directeur de Cabinet, a en introduction  félicité les partenaires pour cette initiative, qui réactive le Prix du civisme pour la jeunesse de l’ANMONM dans le Tarn , et a indiqué qu’une future cérémonie en Préfecture regroupera les remises de prix aux  lauréats de plusieurs prix départementaux du Tarn.

La convention est signée par Jean-Claude Zytka, Président Départemental de l’ANMONM, avec les responsables des organismes étant Ie plus souvent les premiers témoins des faits dignes d’être recompensés : le Lieutenant-Colonel Pierre Couve commandant le Groupement de Gendarmerie, le Colonel Dulaud commandant le SDIS du Tarn, Monsieur Sylvain Fernandez Président de l’Association des Maires et des Elus locaux du Tarn et le Commissaire Divisionnaire Pierre-Marc Panazio , Directeur Départemental de la Sécurité Publique.

Les lauréats départementaux peuvent être proposés pour le Prix National du Civisme de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, remis solennellement, chaque année , le 3 Décembre, dans un haut lieu de la Nation : Hôtel de Lassay, Conseil Constitutionnel, Hôtel National des Invalides, Mairie de Paris, Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur…

Les Voeux du Président

Galette des Rois 2018

le Dimanche 21 Janvier 2018

Hôtel d'Orléans Albi

Monsieur le Maire-Adjoint, représentant Madame  le Maire d’Albi, Madame la Présidente de la Confédération Nationale des Retraités Militaires, Monsieur le Président Honoraire de la section du Tarn, Chers compagnons, Mesdames, Messieurs,Je vous remercie de votre présence à la traditionelle réunion des vœux de notre Section tarnaise, et tout d’abord je veux avoir une pensée avec vous pour ceux de nos Compagnons qui ne sont pas réunis avec nous aujourd’hui, ceux qui nous ont quitté, Jean Imbert de Lavaur en avril dernier, comme ceux qui sont dans la peine, la souffrance, la solitude.

Ayons également une pensée pour ceux de nos compatriotes qui en 2017 on payé de leur vie leur amour de la liberté ou leur engagement au service de la société ( 3 policiers, 1 gendarme, 3 sapeurs-pompiers, 3 soldats décédés en service commandé ou au combat).

Nous ne les oublions pas et je vous demande de respecter en leur mémoire une minute de silence.

……………………………………………………………………………………………………………Merci

Sans  faire de ce moment festif une Assemblée Générale, faisons un survol rapide de l’année 2017.

Une année de transition pour notre section , depuis que  Michel Diaz a mis fin à 32 années de présidence, pour définir ou conforter les missions des membres du Comité. Notamment :

  • La mise en place d’une Commission Culture et Loisirs
  • La mise place d’une Commission Entraide et Solidarité
  • Depuis Septembre un calendrier continu de rencontres sur le terrain avec les grands services de l’Etat dans le Département, et avec les élus locaux ( nous avons rencontré  à ce jour  15 Maires), pour promouvoir l’ANMONM et nous faire mieux connaître ,et nous poursuivrons ces actions cette année.

Dès le début de cette année 2018, ces rencontres se sont concrétisées par la signature le 4 janvier à la Préfecture, d’une Convention Départementale de partenariat avec la Gendarmerie, la Police Nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours et l’Association des Maires et des Elus locaux, qui nous permettra, je l’espère, de remettre cette année un Prix départemental du Civisme pour la Jeunesse.

Nous avons engagé également des contacts avec la Fédération des Jeunes Sapeurs-pompiers pour le Prix de l’Engagement citoyen , ainsi qu’avec la Direction des Services départementaux de l’Education nationale pour un Prix de l’Education Citoyenne.

Notre section continue ainsi à défendre les valeurs qui sont le socle de notre République, et de toutes les démocraties : citoyenneté, civisme, civilité  , mais aussi la solidarité, l’ouverture vers la jeunesse, le devoir de mémoire.

Pour cette année 2018, vous trouverez à l’accueil un programme prévisionnel des activités proposées par votre comité de section, qui vous seront détaillées plus tard par Madame Farrenc.

Notez déjà sur vos agendas notre Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra à Castres le samedi 24 mars prochain.

Pour conclure, et n’ayant pas tous les talents de Michel Diaz pour l’écriture et la poésie, j’emprunterai à un autre poète mes vœux pour une excellent Année 2018 :

«  Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer  une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. «

 

(Les vœux de Jacques Brel, le 1er janvier 1968)

Président(e) de la section

M. Jean-Claude ZYTKA