Le mot du Président


Allocution du nouveau Président

LORS DE L’ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ANMONM 81

  LE  DIMANCHE 26 MARS 2017.

 

Mesdames, Messieurs,

Chers compagnons

Chers amis

Aujourd’hui, vous venez de m’accorder toute votre confiance en m’élisant  Président de la Section du Tarn de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

Je vous remercie très sincèrement et très chaleureusement de cette confiance, qui m’honore. 

Je voudrais avant tout avoir mes premières pensées de Président pour celles et ceux d’entre nous  qui nous ont quittés au cours de l’année écoulée, et aussi  pour celles et ceux qui pour des raisons de santé ne sont pas assis à nos côtés aujourd’hui.

La mission que vous venez de me confier est de succéder à Michel DIAZ , oui j’ai bien dit succéder et non pas remplacer. En effet, comment pourrais-je remplacer un président  qui pendant 32 années, a fait vivre et rayonner  l’ANMONM  81 et a incarné de manière exemplaire  les valeurs de notre ordre,  sans compter son temps et son énergie . Michel DIAZ a su, durant ces  années, faire en sorte que les compagnons tarnais puissent se retrouver régulièrement à l’occasion de grands voyages il y a quelques années, de sorties culturelles  mais aussi de moments de convivialité partagés  autour d’une Galette des Rois ou d’un bon repas. La promotion de l’ordre auprès des autorités locales, la promotion de l’Education citoyenne, plus récemment le soutien  apporté aux parents de la petite Méline, sont d’autres exemples des actions que tu as portées au sein de l’Association .

Alors Michel, je t’adresse toutes mes félicitations pour ton engagement exceptionnel au service de l’Association et je te remercie , avec tous les membres du Comité de Section, avec tous les Compagnons, pour tout ce que tu as fait pour l’ANMONM81.

Je tiens également à remercier chaleureusement notre Vice-Président Joseph Aletti, qui a accepté d’assumer les responsabilités de Président provisoire pendant la période transitoire de trois mois jusqu’à aujourd’hui.

En m’élisant Président de l’ANMONM81, vous m’accordez également toute la légitimité dans mes nouvelles fonctions, et la  tâche que vous venez de me confier, je m’efforcerai de l’effectuer avec vigueur, loyauté et respect dans la même lignée que Michel DIAZ . Mais une association ne peut pas exister avec seulement un Président et un Bureau,  c’est pour cela que je compte sur les membres du Comité de section,  mais aussi sur toutes celles et tous ceux d’entre vous qui sont prêts à participer activement à la vie de notre association,  au sein de commissions dédiées, ou de groupes projet.

Pour que l’ANMONM81 soit mieux connue   dans le Tarn, pour lui donner une meilleure visibilité , pour attirer de nouveaux compagnons au sein de notre groupe, j’aimerais voir se concrétiser dans les prochains mois à venir des actions dans le domaine  de l’Education citoyenne,  ou du Devoir de Mémoire , ou visant à récompenser le civisme, la solidarité , ou le bénévolat. La prochaine réunion du Comité de Section établira le programme d’activités qui vous sera proposé pour l’Année 2017.

Pour notre Association je vous propose aujourd’hui une gouvernance établie sur une Vision, une Mission, des Valeurs.

Notre Vision  :

Ce à quoi nous aspirons à moyen terme

 A l’horizon 2020 , une section Tarnaise de ANMON dynamique et attractive, connue et reconnue dans notre Département . Et au-delà.

Notre Mission :

Notre vocation, ce qui est important à nos yeux

Promouvoir les valeurs de notre Institution , Rassembler le plus largement possible les récipiendaires tarnais de l’Ordre National du Mérite et accueillir les générations plus jeunes.

Nos Valeurs :

Ce à quoi nous nous engageons

Exemplarité,  partage, générosité, solidarité, respect , ..Joseph Aletti a très bien développé ce thème dans sa précédente intervention .

Pour finir , je veux ajouter mes remerciements a ceux de Joseph ALETTI , pour votre présence Monsieur le Président LEBON ,  à Madame LEBON,  aux représentants de  Madame GUIRAUD-CHAUMEIL, Maire d’Albi : Madame Gisèle DEDIEU, Maire adjointe  et Monsieur Jean ESQUERRE, Conseiller Municipal,.

Merci à toutes et à tous .

Jean-Claude ZYTKA

Président de l’ANMONM81.

Albi, le 15 Janvier 2017

+=+=+=+=+

Rappel historique

L'Ordre du Mérite

C'est en 1757 que Louis XV crée l'Institution du Mérite militaire, jumelée à l'Ordre de Saint Louis et destinée à reconnaître les faits d'armes accomplis par de très nombreux officiers étrangers (protestants pour la plupart) servant les armées du Roi.

Le bleu fut pour ces derniers la couleur de leur ruban alors que le rouge, couleur du ruban de Saint Louis, fut réservé aux catholiques.

En 1802 fut créé l'Ordre de la Légion d'Honneur avec son ruban rouge.

En 1811, au sommet de sa puissance, Napoléon 1er fondait l'Ordre de la Réunion pour récompenser les services civils et militaires rendus à l'Empire par des français ou des étrangers. Très vite les plus hautes personnalités tinrent à l'honneur de recevoir ce ruban bleu.

Les Mérites créés par Louis XV et l'Ordre de la Réunion créé par Napoléon ne survécurent pas à la chute de l'ancien régime et à la chute de l'Aigle.

150 ans après, le Général De Gaulle (03/12/1963) s'inspira directement de la double tradition royale et impériale pour doter enfin la France d'un second Ordre d'envergure nationale. Fidèle à cette même tradition le fondateur de l'Ordre National du Mérite choisit la couleur bleue.

Trois grades : Chevalier, Officier, Commandeur et deux dignités : Grand Officier et Grand Croix.
Le contingent est fixé par le Grand Maître de l'Ordre.

L'Ordre National du Mérite a pour but de reconnaitre les mérites d'hommes et de femmes ayant consacré leurs capacités d'intelligence, de dévouement et de persévérante énergie au service de la communauté nationale.

Le Président de la République est Grand Maître de l'Ordre. Le Grand Chancelier de la Légion d'honneur, Chancelier de l'Ordre National du Mérite est actuellement le Général d'Armée Benoît PUGA.

L'Association nationale des membres de l'Ordre National du Mérite

Créée en 1974. Présidée actuellement par Michel LEBON, elle rassemble 37000 membres. Son siège se trouve à l'Hôtel des Invalides.

Président(e) de la section

M. Jean-Claude ZYTKA